L’histoire de la Normandie

La Normandie, plus de 1000 ans d’histoire

La Normandie est née en 911 à la suite d’un accord entre ROLLON, chef scandinave venu du nord et le roi de France carolingien, CHARLES le SIMPLE.

L’année 1066 marque un changement en ce qui concerne le destin de la Normandie. La bataille d’HASTING le 14 octobre 1066 (soit le 20 octobre selon notre calendrier grégorien réformé en 1582) oû le duc de Normandie GUILLAUME LE BATARD donne l’assaut à la colline de Battle contre le roi HAROLD.

Dans la conception médiévale, une belle bataille est un jugement de dieu et ce jugement ne peut être décisif que par la mort de l’un ou l’autre des compétiteurs.

GUILLAUME constitue en hâte un commando de quatre chevaliers dont il prend la tête, avec lui EUSTACHE de BOULOGNE, HUGUES de PONTHIEU et le fils de GAUTIER GIFFARD : THORTEVALD de GAUTIER GIFFARD.

Les quatre guerriers s’enfoncent dans la mêlée jusqu’à HAROLD qu’ils touchent à la tête, au ventre et à la cuisse. HAROLD succombe à ses blessures. La bataille est gagnée. GUILLAUME est vainqueur.

GUILLAUME le BÂTARD devient GUILLAUME le CONQUÉRANT Roi d’Angleterre et Duc de NORMANDIE.

A partir de cette époque le blason des Ducs de Normandie et Rois d’Angleterre est constitué de trois léopards de gueules sur fond d’azur. C’est toujours le blason des Rois d’Angleterre et des Iles Normandes. Quand la Normandie est envahie par les Français au début du 13iéme siècle, elle perd son blason ses privilèges et verse de lourds impôts à des gouverneurs étrangers venus du domaine royal.

En 1332, le Roi Philippe VI de Valois, inquiet des prétentions du Roi Edouard d’Angleterre sur la Normandie cherche à se concilier les Normands en donnant à notre pays un blason différent des Rois d’Angleterre. Deux léopards d’or sur fond de gueules au lieu de trois, seul blason reconnu par la France jusqu’à nos jours.